La Samaritaine

La Samaritaine

Une belle cave du 17e siècle à deux pas de la célèbre place du Sablon et à l'orée des Marolles, vieux quartier de Bruxelles.

Sa directrice, Huguette Van Dyck, aime à dire que c'est la cave qui l'a appelée lors d'une visite tout à fait imprévue en décembre 1984. A la seconde même elle décide d'y ouvrir un café-théâtre. Dès mars 1985 elle loue la cave qui était à l'abandon . Suivront d'importants et coûteux travaux nécessaires avant l'ouverture officielle le 5 mai 1985.

Depuis les années 1990, les pouvoirs publics reconnaissent ce lieu comme étant "d'utilité publique" et l'asbl reçoit une aide de la Communauté Française de Belgique, de la Commission Communautaire Française. Comme dit Huguette (qui avait 45 ans à l'ouverture..) "tant que je peux descendre l'escalier sans canne ça ira, ça ira, ça ira".

Quelques Témoignages...

Laurent ANCION - Le Soir du 10 mai 2006.
"Certains lieux sont froids comme l'acier. D'autres ont une âme chaleureuse. Le café-théâtre de la Samaritaine à Bruxelles relève assurément de la deuxième catégorie.
Pleine d'esprit, cette jolie cave voûtée du Sablon est chère au cœur de chacun qui l'a visitée un soir. Depuis 21 ans, Huguette Van Dyck y assure une programmation théâtrale et musicale sans faille. Son atout : un sacré flair qui a su encourager, parfois dès leurs débuts, des artistes comme Nathalie Uffner, Laurence Bibot, Christian labeau, Steve Houben , Bruno Coppens ou Claude Semal. La Sama, c'est un lieu petit par la taille mais grand par la valeur…..
…Le lieu est utile aux artistes et au public d'aujourd'hui. Avec environ 22 spectacles par an, ce café-théâtre est bien plus un théâtre qu'un café. On y joue 220 soirs par an, le public est présent et les artistes jeunes ou confirmés comptent sur le lieu pour exprimer leurs envies, leurs rêves…
…Le monde artistique a fait son choix : "TOUS POUR HUGUETTE"

Armand DELCAMPE, Directeur de l'Atelier Jean Vilar à Louvain La Neuve.
Le Soir du 10 mai 2006

"Huguette Van Dyck fait partie des gens qui ont la vocation. Pour eux, il n'y a pas d'un côté la vie, de l'autre le théâtre. Leur vie, c'est le théâtre. J'apprécie son flair artistique. D'ailleurs, je reprends quantité de spectacles de la Samaritaine au Festival de Spa. Elle découvre des textes, de jeunes comédiens, des metteurs en scène. Pour les auteurs qui débutent, c'est un lieu qui compte. Mais ce qui me paraît encore plus important, c'est que des générations se rencontrent là-bas. Des types qui ont 30 ans de métier, comme Christian Labeau ou Martine Willequet, travaillent avec des gens qui ont 30 ans de vie, comme Stéphanie Blanchoud ou Hervé Guerrisi. Les anciens côtoient les nouveaux et tous y gagnent quelques chose.
Ce que j'apprécie enfin chez Huguette, c'est son courage, elle tient le comptoir, elle accueille les gens, elle est curieuse de tout, elle se soucie des artistes. Tout est cohérent à la samaritaine, tout est au service du théâtre".
16 rue de la Samaritaine 1000 Bruxelles
1000 Bruxelles , BRU
Belgium
Phone: 02.511.33.95