Maison du Jazz de Liège

PRESENTATION

En un siècle, le jazz est passé du statut d’expression quasi-folklorique à celui de langage musical universel ; pour les générations à venir, il sera perçu comme LA révolution musicale du 20ème siècle.

D’ores et déjà présent dans les Conservatoires et les Universités, le jazz doit aujourd’hui se créer ses propres structures de diffusion et de conservation.

La Maison du Jazz, née en 1994 du rêve de quelques collectionneurs ayant voué leur vie au jazz, s’est donné comme mission prioritaire la préservation et la valorisation d’un patrimoine d’autant plus gigantesque que chaque œuvre est, à travers l’improvisation, une œuvre unique.

La Maison du Jazz se définit donc comme :

1. Un centre de documentation
...où sont archivés, restaurés et mis à disposition du public des dizaines de milliers de documents : disques tous formats, bandes magnétiques, cassettes, CD’s, vidéos, films, livres, magazines, photos, affiches, etc…2. Un centre d’animation

...organisant en site propre ou en décentralisation cours d’histoire du jazz, conférences, expositions, concerts, etc.

3. Un centre de promotion

...du jazz belge (agendas, listings d’adresses, promotion des sorties discographiques, aide à l’organisation de festivals, etc.)

 

1983
Nicolas Dor et quelques collectionneurs rêvent de protéger leur collection de la dispersion. Ils demandent à JP Schroeder, qui termine alors la rédaction d’Une Histoire du Jazz à Liège de s’en occuper. Malgré un premier arrivage de collections, pas de résultats tangibles

1993
Jean-Marie Peterken entre en jeu et associe le projet Maison du Jazz au Festival Jazz à Liège au sein de la Fondation Jaspar-Thomas.

1994
Ouverture de la Maison du Jazz, dans des bâtiments situés rue Sur les Foulons et mis à disposition par la Ville de Liège. Installation des premières collections. Démarrage des activités. Premières expositions à la Galerie Jacques Pelzer, au cœur de la Maison du Jazz

1995
Démarrage des Cours d’Histoire du Jazz (premier cycle de 5 ans donné le jeudi soir et le vendredi après-midi) et des Soirées Vidéos. Premiers concerts à la Maison du Jazz. Reprise en charge du secrétariat du festival Jazz à Liège.

1996
Création de l’asbl Maison du Jazz de Liège et de la Communauté Française, subsidiée par la Communauté française et la Province de Liège. Premières animations extra-muros (conférences etc). Ouverture du site Internet.

1997
Première édition du Festival de Jazz du Moulin du Broukay, programmé par la Maison du Jazz. Cycle de conférences en synergie avec les Chiroux. Edition mensuelle du bulletin Hot House envoyé aux membres.

1998
Première soirée Jazz et choucroute (jam sessions). Organisation d’une croisière jazz sur la Meuse.

1999
Démarrage des Concerts de Midi au Petit Théâtre. Exposition consacrée au Festival de Jazz de Comblain-la-Tour (1959-1966). Soirée Evénément : 100 ans de Jazz en Wallonie. 

2000
Nouvelle mouture du cours d’Histoire du Jazz (1 an – 72h – jeudi 18h15-20h15). Création du Cours Thématique (jeudi 20h30-22h30). Création des Ateliers d’Histoire du Jazz (vendredi après-midi). Animation d’un séminaire consacré au jazz à Saint Brieuc (Bretagne)

2001
Sortie d’un double CD et d’un album-photo consacré aux 10 ans de Jazz à Liège. Participation à l’Exposition Wallonie-Bruxelles c’est Jazz. Cours sur Charles Mingus.

2002
Organisation de cycles d’initiation au jazz en extra-muros (Bastogne, Gouvy, Stavelot). Passage des collections vidéo du CD au DVD. Cours sur Miles Davis.

2003
A l’occasion du cours thématique consacré au Jazz Belge (2 ans), numérisation des anciens supports (78 tours, vinyls, bandes, K7…) consacrés au sujet. Démarrage de l’émission mensuelle Le Grand Jazz Belge sur la Première (Philippe Baron).

2004
Sortie du coffret Histoire du Jazz à Liège (6 CD). Exposition rétrospective Dix ans de Maison du Jazz et concerts du Wallonia Jazz Summit, d’Aka Moon, de Philip Catherine.

2005
Démarrage de l’émission mensuelle La Maison du Grand Jazz sur la Première (Philippe Baron). Cours sur John Coltrane. Participation à l’opération de la Province de Liège: Ca Balance.

2006
Cours sur le Be-Bop. Participation au Festival Jazz à Carthage (conférence etc). Entrée de la Maison du Jazz dans le collectif eurégional Eujazz. Cycle Jazz on Screen à Flagey.

2007
Engagement de deux nouveaux collaborateurs. Cours sur Art Blakey. Cycle Miles Davis à Flagey. Démarrage du cycle de concerts Quand le Jazz est làavec les Chiroux. Concerts de midi dédoublés à Louvain la Neuve. 

2008
J-P Schroeder remplace JM Peterken au poste d’Administrateur Délégué de la MJ. Cours sur le Piano Jazz (2 ans). Démarrage des soirées Littérature, Jazz et Politique avec divers opérateurs culturels liégeois. Formation Asspropro pour programmateurs professionnels. Travail avec le Jazz Institute de Darmstadt sur un projet d’histoire du jazz en Europe.

2009
Démarrage des Cours d’Histoire du Jazz à la Jazz Station (Bruxelles). Cycles de conférence sur les grands stylistes classiques (Mons), sur le jazz belge (Flagey). Programmation d’un podium à la Fête de la Musique avec les Chiroux. Entrée de la MJ dans les plateformes Museact et Jazz 04. Démarrage de l’émission mensuelle Inspecteurs des Riffs avec la Maison du Rock (48FM). Finalisation et projection du film Le jazz est dans le pré (consacré au festival de Comblain la Tour)

2010
Cours sur Max Roach. Cycles Jazz et cinéma à Flagey (Bxl) et au Sauvenière (Liège). Première édition du rallye Jazz au Fil de l’Eau (Jazz 04). Participation aux Nuits Blanches contre Listes Noires. Participation au projet de numérisation lancé par la Communauté française (PEP’s). Archivage et numérisation des archives Jazz à Liège.

2011
Exposition rétrospective consacrée au fonds Jacques Joris. Cours sur les Standards de Jazz (2 ans). Multiplication des conférences proposées aux quatre coins de Belgique. Cycle Jazz Fromage et Saucisson organisé avec le Creahm. Tournage de séquences destinées à un film sur les 20 ans d’Aka Moon. Réalisation d’une intégrale Bobby Jaspar (37 CD’s)

2012
Démarrage des concerts Jazz & More au Jacques Pelzer jazz Club. Participation aux expos We want Jazz (Mons) et Aka Moon (Bxl). Annulation du déménagement prévu au Palais des Congrès. Participation à la plateforme Jazz Together. Collaboration avec la Sonuma (archives RTBF). Page Facebook Maison du Jazz.

2013
Mise à disposition par l’Académie Gretry de locaux destinés à recueillir une partie de nos collections. Participation au Belgium Jazz Meeting. Cours sur Duke Ellington. Cycle Les Divas du Jazz au Sauvenière. Intégration de la MJ au Cours d’écoute musicale donné au Conservatoire de Liège. Conférence-concert à l’Académie Royale de Belgique. 

2014

La Maison du Jazz fête ses vingt ans (week-end de concerts à la Caserne Fonck avec Peter King en invité). Démarrage du chantier « numérisation ». Cours sur Dizzy Gillespie. Cycle Trompettistes au Sauvenière. Fin d’année douloureuse : décès brutal de notre collègue Sam Pierot.

Quels-sont les avantages à devenir membre ?
- Un abonnement à la revue mensuelle HOTHOUSE.
- Des réductions sur les entrées du Festival International " Jazz à Liège".
- Accès aux cours du jeudi et à l'atelier du vendredi. 
- Libre accès aux diverses collections : Sonothèque, Vidéothèque, Bibliothèque.
Si vous souhaitez devenir membre vous pouvez verser la somme de 25€ (20€ pour les demandeurs d'emploi/retraités/étudiants) au n° de compte BE36 0682 2398 8181 en communication : cotisation membre+nom+adresse.

Rue sur les foulons,11
4000 Liège
Belgium
Phone: +32 (0)4 221 10 11
Fax: +32 (0)4 221 22 32