cave12

Where:
Rue de la Prairie 4
1202
Genève
Switzerland
Description: 
L’association cave12 existe depuis janvier 2001 et a pour but de diffuser et de faire connaître des musiques peu représentées, dites expérimentales, tout genre confondu : électrique, acoustique, improvisée, composée, électronique, etc... dont le point commun est la recherche dans le domaine musical d’aujourd’hui.

Elle est l’une des rares structures en Suisse à promouvoir de manière régulière ce type de travail et a depuis sa création acquis une renommée internationale inébranlable. Elle est devenue, de par son sérieux, sa pertinence, son exigence et son intransigeance, l’interlocuteur privilégié en Suisse pour la promotion de toutes les musiques dites expérimentales et sa programmation est considérée, dans le genre, comme l’une des plus passionnantes et abouties au monde.

L’association cave12 pérennise le travail effectué en son temps (1989-1997) par l’Association des Autres Musiques (à qui l’on doit plus d’une centaine de concerts et notamment le fameux Festival Solo) en le recontextualisant dans l’époque présente. Elle a proposé depuis janvier 2001 plus de trois cents concert et performances publiques.

Elle a multiplié et multiplie encore régulièrement les collaborations avec des associations telles que l’AMR, le Spoutnik, Roaratorio, le Centre d’Art Contemporain, le Festival Archipel, le CIP, L’ESBA, L’Usine (Kab, PTR et Zoo), Elefanten-Mixtur, Duplex, L’AMEG, la Fête de la Musique, l’Arsenic, le CIP faisant d’elle une plaque-tournante incontournable et constamment sollicitée du tissu culturel musical genevois.

L’association cave12 collabore également de manière régulière avec des structures extérieures à Genève (Les Instants Chavirés à Paris, le 102 à Grenoble, l’apo33 à Nantes, Toto n’aime pas la soupe à St-Etienne, le Festival Musique Action à Nancy, A Bruit Secret à Metz, la Rote Fabrik à Zürich, le Fris-son à Fribourg, le WIM à Zurich, le Cabaret Voltaire à Zurich, le festival des Musiqes Innovatrices à St-Etienne, Le LUFF à Lausanne, le Festival Kraak en Belgique, etc…) pour l’organisation de tournées de musiciens internationaux.

Des enregistrements-concerts sont régulièrement publiés sur cd, sur des labels étrangers à diffusion internationale. Cette année, sur Emanem (Uk), Rune Gramofon (Norvège).

L’association cave12 est également multi-présente dans les médias genevois et internationaux (presse régulière, diverses radios et télés [RSR, radio-cité, espace2, Couleur 3, TSR, Léman Bleu, TV Québécoise, Radio Montréal]) et via de nombreuses chroniques ou mentions sur de multiples sites Internet.

Au vu du succès auprès d’un public demandeur et grandissant sans cesse et des sollicitations continuelles de musiciens et projets désireux de se produire chez nous, l’association cave12 a comme but de maintenir une programmation compacte et diversifiée, le rythme étant passé actuellement à une moyenne de 5 à 6 concerts par mois (15 à 18 concerts par trimestre).

Des collaborations avec d’autres structures basées à Genève sont d’ores et déjà programmées pour la saison à venir, notamment avec le KAB, PTR, l’AMR, le CIP, DUPLEX, le THEATRE DU GRÜTLI, L’ILÔT 13. D’autres collaborations sont actuellement à l’étude…

Le projet consistant à proposer une plate-forme d’essais et d’échange intitulée "soirée carte blanche" à apporter les preuves irréfutables de sa nécessité et est incontestablement devenu un rdv essentiel, véritable espace de création pouvant donné naissance à des groupes continuant à évoluer de manière notable par la suite. Inamovibles, les Cartes Blanches sont comme toujours dores et déjà réservées jusqu’en juin 2008 (une fois par mois).

La Série Îles désertes/Radio files consistant à inviter une personne à diffuser 4 heures de sa discothèque idéale, continuera de manière ponctuelle, intrigant, stimulant et intéressant de plus en plus de gens.

Cette année devrait enfin voir la concrétisation d’un vieux rêve : la création d’un nouveau label cave12 ! Trois sorties sont déjà agendées.

L’avenir s’annonce plus que jamais enfiévré, passionné et hyperactif.