Missions
Créé en mars 2000, le Centre régional du jazz en Bourgogne accompagne le développement du jazz et des musiques improvisées en Bourgogne par la mise en réseau des acteurs du terrain et à travers l’information, le conseil, la sensibilisation et le soutien aux projets.
Pour mettre en œuvre son projet, le CRJ Bourgogne s’appuie sur une équipe de trois permanents.
Le centre de ressources : de l’information à la réflexion
Le CRJ est au service des professionnels et des amateurs, des collectivités publiques, des associations et du tout public, en qualité d’outil d’information et de conseil.
Le centre de ressources recense de la façon la plus exhaustive possible les divers acteurs du jazz de la région (musiciens, enseignants, diffuseurs, écoles de musique...) et alimente la base de données du Réseau Information Culture (RIC) développé par la Cité de la musique. Il tente de faciliter l'accès à ces informations auprès du plus grand nombre au travers de l’Annuaire du jazz en Bourgogne, une base de données à consulter en ligne. Il est aussi correspondant du Centre Info Jazz de l’IRMA
Le CRJ restitue aussi ces informations avec ses fascicules Sézzame, publications thématiques qui rassemblent les coordonnées, contacts et descriptions des petits lieux de diffusion, des écoles de musique, des radios, etc. Enfin, le magazine Tempo, trimestriel gratuit présente l’actualité foisonnante du jazz en Bourgogne.
Le centre de ressources est maître-d’œuvre d’importants travaux d’analyse et d’études qui traduisent la réalité du jazz et des musiques improvisées en Bourgogne : l’économie des clubs et festivals, les publics du jazz en Bourgogne… autant de recherches servant de base de réflexion aux actions en devenir.
Le soutien à la vie artistique
Afin de préserver la création et le jazz vivant, le CRJ Bourgogne accompagne la diffusion du jazz et des musiques improvisées sur toute la région en soutenant les lieux de diffusion, les artistes de la région, et plus particulièrement les projets innovants et les formations émergentes.
À travers divers dispositifs d’accompagnement, le CRJ apporte une aide aux formations proposées et choisies par son réseau de diffuseurs, un réseau composé de clubs, de festivals, d’associations de programmations, de centres culturels… qui, au fil des saisons s’enrichit de nouveaux partenaires réguliers ou ponctuels.
Actions culturelles en région
Depuis sa création le Centre régional du jazz en Bourgogne initie de vastes projets autour du jazz et des musiques improvisées. Ces actions fortes, inscrites dans la durée, visent à toucher un public large de praticiens, de professionnels, d’amateurs et les publics les plus divers.
C’est au travers de ces grands chantiers pluriannuels que le CRJ encourage l’accueil d’artistes en résidence en région toujours en partenariat avec les acteurs du territoire. Le travail en direction des élèves des écoles de musique, des établissements scolaires, la formation de formateurs, l’accompagnement des pratiques en amateur sont autant d’actions mises en œuvre.
Plus récemment sous forme thématique avec le projet Les VocalizZ ; une large opération de sensibilisation à la pratique vocale dans le jazz et les musiques improvisées conduite en direction de tous les publics.
Exemples de résidences d'artistes :
François Thuillier en Côte d’Or (2002>2004), Trio Colin-Petit-Cueco en Bourgogne (2007>2008).